Pathologies de la colonne vertébrale
Votre chirurgien spécialisé en chirurgie de la colonne vertébrale à Namur vous expose les principales pathologies et leur traitement.
La hernie discale cervicale : symptômes et traitements
La hernie discale cervicale est une expulsion de matériel discal au niveau de la colonne cervicale. Le disque fragilisé libère une partie de son contenu. La hernie peut comprimer les structures nerveuses comme les racines et la moelle épinière. Avec pour conséquence :
- Le patient souffre de douleurs dans la nuque et dans les bras ;
- Un manque de force et/ou un problème de sensibilité est parfois objectivé à l’examen clinique des membres supérieurs.
La mise au point comporte classiquement la réalisation de radiographies, d’un scanner et d’une résonnance magnétique.
Un traitement par antidouleurs, par anti-inflammatoires et par kinésithérapie est d’abord envisagé. Une infiltration peut être prescrite.
La chirurgie s’impose en cas d’échec du traitement médicamenteux ou d’emblée en cas de déficit neurologique. L’opération consiste à retirer la hernie et à remplacer le disque soit par un implant mobile (une prothèse) soit par un implant fixe (une cage intersomatique).
La hernie discale lombaire : symptôme et traitements
La hernie discale lombaire est une expulsion de matériel discal au niveau de la colonne lombaire. Le disque fragilisé libère une partie de son contenu. La hernie peut comprimer les structures nerveuses (les racines et la moelle).
- Le patient souffre de douleurs dans le bas du dos et dans les jambes.
- Un manque de force et/ou un problème de sensibilité est parfois objectivé à l’examen clinique des membres inférieurs.
La mise au point avec le chirurgien comporte en général la réalisation de radiographies, d’un scanner et d’une résonnance magnétique.
Il est souvent envisagé dans un premier temps un traitement par antidouleurs, par anti-inflammatoires et par kinésithérapie.
Une infiltration peut être également prescrite.
En cas d’échec du traitement médicamenteux, la chirurgie peut être envisagée. Notez qu’elle l’est d’emblée en cas de déficit neurologique.
L’opération consiste à retirer la hernie. Le disque est parfois remplacé soit par un implant mobile (une prothèse) soit par un implant fixe (une cage intersomatique).
Le canal cervical étroit : symptômes et traitements
Le canal cervical étroit est une compression de la moelle et des racines nerveuses en regard d’une ou de plusieurs vertèbres cervicales. L’origine de cette compression peut provenir :
- Du disque intervertébral ;
- Des ligaments ;
- De l’os (ostéophytes) ;
- Des articulations abîmées.
Le patient souffre de douleurs dans la nuque, dans les bras et parfois dans les jambes. Un manque de force et/ou de sensibilité est objectivé à l’examen clinique des membres supérieurs et parfois des membres inférieurs. Marcher peut devenir problématique.
La mise au point comporte classiquement la réalisation de radiographies, d’un scanner, d’une résonnance magnétique et d’une électromyographie.
Le chirurgien prescrit dans un premier temps des antidouleurs, des anti-inflammatoires et de la kinésithérapie. Une infiltration peut être envisagée.
La chirurgie s’impose si le traitement médicamenteux est un échec, ou d’emblée en cas de déficit neurologique. L’opération consiste élargir l’espace autour de la moelle. Le chirurgien a le choix entre plusieurs techniques pour résoudre ce problème de canal cervical étroit.
Le canal lombaire étroit : symptômes et traitements
Le canal lombaire étroit est une compression de la moelle et des racines nerveuses en regard d’une ou de plusieurs vertèbres lombaires. Cette compression peut provenir :
- Du disque intervertébral ;
- Des ligaments ;
- De l’os (ostéophytes) ;
- Les articulations abîmées.
Le patient souffre de douleurs dans le bas du dos et dans les jambes. Un manque de force et/ou de sensibilité est objectivé à l’examen clinique des membres inférieurs. Marcher peut devenir difficile. La mise au point comporte classiquement la réalisation de radiographies, d’un scanner, d’une résonnance magnétique et d’une électromyographie.
Les premiers traitements prescrits sont des antidouleurs, des anti-inflammatoires et une kinésithérapie. Une infiltration peut être prescrite.
La chirurgie est envisagée en cas d’échec du traitement médicamenteux ou d’emblée en cas de déficit neurologique. L’opération consiste élargir l’espace autour de la moelle. Ce geste s’accompagne occasionnellement d’une fixation des vertèbres (arthrodèse).
La traumatologie du rachis : symptômes et traitements
La traumatologie du rachis regroupe les fractures des vertèbres cervicales, dorsales et lombaires. Elle concerne aussi bien l’enfant, l’adolescent, l’adulte que la personne âgée. Un traitement conservateur (par immobilisation) ou un traitement par chirurgie peut être envisagé. L’opération consiste à stabiliser la ou les vertèbres cassées par fixation temporaire (ostéosynthèse).
En savoir plus sur les pathologies du rachis et leur traitement chirurgical à Namur ?
Contactez le service d’orthopédie-traumatologie du site Sainte-Élisabeth du CHU UCL Namur pour obtenir un rendez-vous avec un chirurgien spécialisé en pathologies de la colonne vertébrale. Nous sommes disponibles pour vous répondre dans les plus brefs délais.
Nos médecins spécialisés
Retrouvez ci-dessous less médecins spécialisés dans ce type d’intervention :